lundi 1 juin 2015

A comme Absence

Pffffiou, ça fait un bail… comment ça marche déjà Overblog ? Ah voilà !
NOTE : Bon, en fait, j'avoue que je ne comprends plus rien à Overblog, alors voilà, c'est fini... Désormais rendez-vous sur Blogger qui me permet en plus de publier des relevés et de les indexer dans une page !

Bon après cette piteuse introduction, entrons dans le vif du sujet, le challenge A-Z. Il dure depuis plusieurs années et je n'y ai jamais participé. Pourquoi ? Parce que vu mon rythme d'écriture, il me faudrait un ou deux ans pour faire les articles, mais là, cette année, je me suis motivé et ai décidé de participer.

Autant le dire tout de suite, je ne pourrai pas vous proposer des articles de grande qualité, très fouillé, sachant que je n'ai pas le temps, mais je vous promets, chères lectrices, chers lecteurs, que je ferai de mon mieux.


Alors, A comme Absence. C'est un peu évident, non ? Ca fait des mois que je n'ai rien publié, non pas par manque d'envie, mais par manque de temps et d'inspiration. Il faut donc que je me justifie à ceux qui me suivent sur mes comptes muets Twitter et Facebook (au moins, vous pouvez pas dire que je vous spamme !). J'ai repris mes études… en histoire. J'adore ça et je m'y suis consacré pleinement, donc la généalogie est un peu tombée dans l'oubli et, quand j'aborde cette discipline, je ne peux pas me permettre de publier mes recherches puisque je les garde pour mes publications étudiantes. Le Master l'an prochain et un projet que j'apprécie beaucoup, le projet Origines, créé cette année par l'association Cod'Aix, association des historiens de la faculté Aix-Marseille. On prépare une série d'expositions et de conférences sur Aix-en-Provence à l'époque moderne et votre humble serviteur est honoré de faire partie de l'équipe. Je vous tiendrai au courant pour les lieux d'expositions et les conférences pour ceux qui habitent en Provence. Ce sera l'occasion de se rencontrer.


Donc voilà, tout ceci fait que je n'ai pas le temps de publier et qu'en plus, en tant qu'apprenti historien, je deviens de plus en plus exigeant sur les sources, sur la bibliographie et donc, je garde mon blog d'un œil un peu amusé en me disant : Ah, heureusement qu'il est sympa cet amateur qui publie sur Sacrés Ancêtres ! Mais bon, c'est un blog de généalogie, alors ne soyons pas trop sérieux ou trop coincés et amusons-nous dans ce challenge A-Z avec une série de courts articles pas prise de tête (enfin, j'espère !).

Il n'y aura pas de thème précis pour ce premier challenge. Voici cependant la liste des articles qui paraîtront durant ce mois de juin :

A comme Absence
B comme Bibliographie
C comme Carte Postale Ancienne
D comme Déclassement social
E comme Écrire l'histoire de sa famille
F comme Famille
G comme Gaeta
H comme Huguenots
I comme Insolutondation
J comme Jeune et généalogiste, c'est possible ?
K comme Kmorvan & cie, les Bretons sont dans la place !
L comme Lourmarin
M comme Marseille
N comme Néophyte
O comme Orfèvrerie Morlot
P comme Parrainage
Q comme Quantitatif ou Qualitatif ?
R comme Recensement ancien
S comme Sépulture d'un athée
T comme Transcription
U comme ... Urticaire ?
V comme Visite pastorale
W comme What the f*** ?!!
X comme X, personne inconnue
Y comme Y, le village
Z comme Zaza

Bonnes lectures et merci à Sophie pour ce challenge !

2 commentaires:

  1. Bon retour, et bienvenu à cette nouvelle adresse :-)
    J'ai hâte de découvrir ce qui se cache derrière ces titres (certains sont bien mystérieux !).
    Elise

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, ça me fait plaisir de revenir parmi vous, l'ambiance des généablogueurs m'avait manquée.
    Tu es la première à poster un commentaire sur ce tout nouveau blog et je t'en remercie.

    Au plaisir d'échanger durant le challenge,
    Thomas de Sacrés Ancêtrees!

    RépondreSupprimer